Durée : 135 MIN
Tarifs : DE 01 à 22 €
THÉÂTRE / GRANDES ESPÉRANCES
Jean-François Sivadier crée des spectacles qui questionnent nos humanités à travers le prisme de ceux qui habitent la scène : les acteurs. Son théâtre est joueur et porteur d’une vitalité enthousiasmante. Il trouve sa profondeur, sa gravité dans son appétit de comprendre de quelle matière nous sommes tissés. Qu’il mette en scène des œuvres dramatiques ou des opéras, Jean-François Sivadier cherche encore et toujours à l’endroit de l’humain.
Dans Sentinelles, Jean-François Sivadier met en scène trois amis inséparables, pianistes, promis à de brillantes carrières de solistes. Leur amitié se voit troublée par une cruelle équation : deux d’entre eux sont des virtuoses, mais le troisième est un génie. Trois êtres à la fois liés et irréconciliables marchent ensemble sur des routes parallèles. Mais leurs sentiments sont confus : l’envie de se détacher du monde ou de lui ressembler, la fatigue et la tentation du renoncement, l’ambition et l’orgueil, le rêve de fraternité et la rage de vaincre…
Sur une scène crépusculaire, les trois comédiens, portés à incandescence par la direction magistrale de Jean-François Sivadier, s’enflamment et se consument sous nos regards.
Mise en scène, texte et scénographie : Jean-François Sivadier • Interprétation : Vincent Guédon, Julien Romelard, Samy Zerrouki • Assistant à la mise en scène : Rachid Zanouda • Lumière : Jean-Jacques Beaudouin • Son : Jean-Louis Imbert • Costumes : Virginie Gervaise • Regard chorégraphique : Johanne Saunier / Production déléguée MC93 — Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis / Coproduction Compagnie Italienne avec Orchestre, Théâtre du Gymnase-Bernardines à Marseille, Théâtre National Populaire de Villeurbanne, Théâtre-Sénart, Scène nationale, Le Bateau Feu / Scène nationale de Dunkerque, CCAM I Scène Nationale de Vandoeuvre-lès-Nancy / Avec le soutien de La Colline - théâtre national, du Ministère de la Culture et de la Communication / Remerciements à Marion Comte, Marina Keltchewsky, Benjamin Laurent et Jérémie Lebreton / Sentinelles de Jean-François Sivadier est publié aux Solitaires Intempestifs (2021).